Comment Devenir Game Designer ?

Le travail du game designer se fait en collaboration avec les concepteurs de jeux vidéo. Qu’il s’agisse d’un jeu d’action, d’aventure, de sport ou de stratégie, l’intervention d’un game designer est importante. Il travaille principalement à la préparation des règles ainsi que pour la jouabilité. Si vous souhaitez épouser cette carrière, voici ce que vous devez savoir.

Quel est le rôle du game designer ?

Le gameplay est l’élément qui détermine la réussite du jeu vidéo. C’est exactement grâce à cette jouabilité que le gamer reste éveiller face au jeu. C’est là qu’interviennent les compétences du game designer qui s’évertue à réaliser un jeu très intéressant pour les amateurs.

Après que le budget a été défini et le public bien ciblé, le game designer réalise le cahier des charges. Il définit ensuite chacune des règles du jeu à créer. Il invente une histoire en mesure de captiver la cible et détermine les stratégies du jeu. Par ailleurs, ce professionnel procède à la création d’un environnement fluide et ludique puis pense à chaque possibilité.

Il invente des énigmes et crée de nouvelles épreuves. Le game designer a également pour rôle de concevoir des personnages virtuels et d’ajouter différents niveaux de difficulté au jeu. Après avoir conçu le jeu, il le fait tester avant d’y apporter quelques modifications afin que le jeu soit parfait.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Gamer Designer ?

Pour être game designer, vous devez avant tout avoir une passion pour les jeux vidéo. Une fois la conception d’un jeu lancé, vous pourriez passer plusieurs nuits rien qu’à apporter des modifications par rapport à certains détails. Avoir une passion pour les jeux vous rend donc la tâche plus facile.

Par ailleurs, la création d’un jeu vidéo ne pouvant pas se faire seul, il est important que vous ayez l’esprit d’équipe. Vous devrez travailler avec des graphistes, des chefs de projet, des illustrateurs sonores ainsi que les animateurs.

En outre, le game designer doit être bien cultivé et rigoureux. Vous devez impérativement disposer d’un bagage intellectuel minimum. Notez bien que dans ce domaine, chaque détail compte.

Vous devez aussi maîtriser certains logiciels comme celui de la modélisation et de la programmation. Savoir parler l’anglais est par ailleurs indispensable tout comme le fait d’avoir de la créativité.

Comment devenir Gamer Designer ?

Il existe différents aspects à prendre en compte pour devenir game designer.

Les Formations à suivre

Après avoir obtenu un bac ES, STD2A ou S, vous pouvez passer un BTS en communication visuelle avec l’option multimédia. Par ailleurs, d’autres solutions s’offrent à vous pour devenir game designer. Vous pouvez faire un BTS en audiovisuel (option image).

Vous pouvez aussi vous orienter vers le DUT informatique (imagerie numérique). Vous avez ensuite la possibilité d’obtenir une licence dans le domaine des jeux vidéo ou vous tourner vers des écoles privées comme ENJMIN, Supinfogame ou encore Isart Digital pour suivre une formation.

Les évolutions possibles

Après la formation, vous pouvez commencer par des stages ou travailler en freelance. Vous avez ensuite la possibilité d’occuper un poste de directeur de production ou de directeur marketing. Il est également possible d’être directeur d’une agence de conseil ou alors d’une structure éditrice des jeux vidéo.

Le salaire en tant que débutant

Le salaire d’un débutant est de 1500 euros par mois. Toutefois, il est possible que cette rémunération monte à 1900 euros selon les possibilités d’emploi.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Unicorn7