Comment contrôler ce que fait mon enfant sur son téléphone ?

Aujourd’hui, les enfants demandent de plus en plus tôt un téléphone portable. Avec, ils communiquent, jouent et ne tardent jamais à l’avoir tout le temps entre les mains. Pour un parent, il est logique de craindre un usage risqué ou mal maîtrisé (consultation de sites pour adultes, discussion avec des inconnus, forfait dépassé…).

Découvrons ensemble une série de mesures qui permettent de contrôler ce que fait votre enfant avec son téléphone.

Mettre en place un contrôle parental

Le contrôle parental est un logiciel qui permet aux parents d’adapter l’utilisation des téléphones mobiles ou tablettes en fonction de l’âge de leurs enfants.

Par exemple, il est possible de bloquer l’accès à certains sites web ou applications afin qu’ils ne soient pas consultés, ou encore de sélectionner des programmes permettant uniquement la consultation des numéros de téléphone des contacts figurant dans le répertoire téléphonique .

De plus en plus d’opérateurs proposent ce type comme alternative aux modèles traditionnels de contrôle parental (logiciels et filtrage Internet).

Utiliser un logiciel de surveillance

Ce type de logiciel vous permet de connaître le nombre d’appels et de SMS passés, mais aussi leur durée ou même la position GPS. Si vous l’installez sur le téléphone de votre enfant, vous serez au courant de tout ce qui se passe avec ce téléphone : ce qui est composé, qui a appelé… Vous pourrez même le localiser à tout moment et suivre ses déplacements sur votre propre téléphone.

Si mentir à son enfant n’est pas recommandé pour son éducation, vous pouvez l’avertir de la présence de ce logiciel. L’idée est de surveiller, pas d’espionner.

Utiliser un téléphone à carte prépayée

Il est toujours possible d’utiliser un modèle de carte prépayée, qui offre plusieurs avantages aux parents. Il vous permet d’avoir un contrôle total sur le forfait de minutes que votre enfant utilise. Il présente également l’avantage d’éteindre le téléphone lorsqu’ilnon utilisé.

Prendre un forfait bloqué et très limité

Certains opérateurs proposent un abonnement qui bloque tous les appels et SMS, à l’exception de dix numéros ou de la liste téléphonique.

D’autres proposent un forfait bloqué. Si vous prenez le forfait Free à 2€, votre enfant ne pourra pas passer des heures sur le web à regarder tout et n’importe quoi.

Ne le laisser l’utiliser que quand il est avec vous

Vous avez peur que votre enfant ne serve pas de son téléphone de la bonne manière ? Gardez toujours un oeil sur lui.

Confiez-lui le téléphone quand il part à l’école, puis le reste du temps, prenez-le. Vous lui donnez alors quand vous êtes ensemble sur le canapé ou à table, mais jamais à un autre moment.

Cela évite notamment la mauvaise habitude consistant à être sur son téléphone tard le soir.

A-t-il l’âge d’avoir un téléphone portable ?

Un enfant de 10 ans peut-il avoir son propre téléphone portable ? Ce n’est pas vraiment approprié et cela finit souvent par être trop pour lui. Quand un enfant a moins de 10 ans, le seul téléphone viable est un jouet

A partir du collège, il peut commencer à utiliser un téléphone, mais n’oubliez pas les consignes précédentes, notamment l’installation d’un contrôle parentale et des heures réduites d’utilisation.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Unicorn7