Comment Devenir Architecte Web ?

L’architecte web fait partie des métiers qui sont nés suite à l’essor de l’internet. Ce professionnel est responsable de la création et du suivi des performances d’un projet web. Il travaille le plus souvent sur des travaux de grande envergure et est sollicité à titre d’expert.

Quel est le rôle de l’architecte web ?

Il travaille au sein de l’univers web pour proposer des modèles de site internet ou d’application. Il travaille sur un projet web et s’assure de son bon déroulement en intervenant du début à la fin. Dans un premier temps, il va procéder à une identification des besoins des clients. Une fois cela fait, il passe à l’analyse des solutions et outils disponibles afin de voir ceux qui sont en congruence avec les besoins préalablement identifiés. Pour ce faire, il réalise plusieurs maquettes et teste leur efficacité. En collaboration avec son équipe, il valide le produit qui correspond le mieux à ce que recherche le client.

Que ce soit pour un site web ou une application, il demeure le garant de son bon fonctionnent. Il peut aussi procéder à des mises à jour afin de répondre aux nouveaux besoins des clients.

Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte web ?

Pour exercer pleinement son métier d’expert, l’architecte web doit être un vrai passionné d’innovations technologiquesCurieux de nature, il doit chercher à connaître toutes les nouveautés dans ce domaine. Il est aussi important qu’il soit un féru de l’environnement web. Les notions de JAVA, PHP ou encore SQL doivent lui être très familières. Il doit avoir une double capacité à travailler seul et en équipe. Le sens de l’écoute doit aussi être une de ses caractéristiques.

Comment devenir architecte web ?

Pour devenir architecte web, il faut suivre et anticiper les innovations au niveau technologique. Il est aussi important de bien maîtriser l’informatique et de savoir écouter ses collaborateurs. C’est un métier qui nécessite de la rigueur, de la pro activité et de la créativité.

Les formations à suivre

De manière générale, il est important de disposer d’un Master 2 pour être recruté en tant qu’architecte web. C’est le diplôme qui est souvent exigé dans l’administration. Ce Bac + 5 doit être spécialisé dans le domaine de l’informatique, des réseaux ou télécoms. Sur le marché actuel, les profils d’architecte web les plus sollicités ont un diplôme d’Expert en ingénierie et management de la communication numérique. Ils détiennent aussi pour la plupart un Master de l’Ingénierie des médias numérisés.

Les évolutions possibles

L’architecte web est appelé à travailler dans une agence web. Une société spécialisée dans les services numériques peut également lui faire appel. Au sein de ce type d’organisation, il peut évoluer et occuper des postes tels que Responsable technique ou être en Charge du système d’information. Il peut également se retrouver à la tête d’un département informatique. L’architecte web a également la possibilité d’évoluer en indépendant pour proposer ses services à titre de consultant.

Le salaire en tant que débutant

Le salaire d’un architecte web débutant varie entre 25 000 et 45 000 euros par an. Lorsqu’il acquiert de l’expérience, sa rémunération peut osciller entre 50 000 et 70 000 euros. Ce montant varie en fonction de l’entreprise qui l’emploie.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Unicorn7