Sommaire de l'article
Construire votre propre ordinateur est une entreprise fascinante à bien des égards. Mais comment choisir les bons composants pour son ordinateur ? Quelles sont les différentes étapes pour le montage manuel d’un PC ? La réponse à toutes vos questions dans ce guide pratique en 10 étapes pour monter votre propre ordinateur sans vous casser la tête.
Comment choisir les composants de son PC ?
Le choix des composants de votre PC dépend essentiellement de vos besoins. Vous devez donc les choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre ordinateur, tout en veillant à leur compatibilité avec la carte mère choisie.
Bien se préparer pour le montage
Choisissez un cadre de travail approprié et vous assurer d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires pour effectuer le montage de votre ordinateur sereinement.
Où et comment s’installer pour monter un PC ?
Vous devez prévoir une surface de travail plane sur laquelle disposer les différents composants. Elle doit être suffisamment vaste et bien éclairée pour vous permettre d’effectuer le montage sans encombre.
Quels outils pour monter un PC ?
En guise d’outils, vous aurez besoin :
- D’un bracelet antistatique.
- D’un set de tournevis comprenant des tournevis à tête plate et cruciformes aimantés et de petite taille.
- D’attaches-câbles.
- D’un récipient ou bol dans lequel déposer les visseries à chaque étape.
Monter votre PC en 10 étapes
Vous pouvez effectuer une check-list des composants dans l’ordre de montage. Assurez-vous de garder les notices d’assemblage fournies et de manipuler chaque équipement avec grande précaution.
Étape 1 – Installer le processeur sur la carte mère
Commencez par identifier le socket d’installation du processeur. Il se situe généralement au centre de la carte mère et peut être équipé d’un mécanisme de verrouillage pour faciliter son installation. Veillez simplement à insérer le CPU dans le bon sens, sans forcer.
Étape 2 – Installer la mémoire vive sur la carte mère
Repérez l’emplacement destiné aux barrettes de mémoire RAM sur la carte mère. Cela fait, insérez-les simplement en les enfonçant. Vous entendrez un clic confirmant qu’elles sont bien installées.
Étape 3 -Installer le disque SSD M.2 si nécessaire
Vous pouvez vous contenter d’un disque dur standard HDD ou le combiner avec un disque SSD. Notamment pour optimiser la vitesse d’exécution des programmes et d’écriture des données.
Étape 4 – Installer le système de refroidissement du processeur
Il vous suffit d’appliquer une petite noisette de pâte thermique sur le socket du processeur avant de coller le ventirad. Faites concorder les quatre pieds du ventirad avec l’emplacement du processeur.
Étape 5 – Installer la carte mère dans le boîtier
Insérez avec minutie votre carte mère dans le boîtier prévu pour l’accueillir. Puis, utilisez les vis appropriées pour fixer correctement l’ensemble.
Étape 6 – Installer la carte graphique si nécessaire
Si vous envisagez d’exécuter des programmes graphiquement lourds, il peut être nécessaire d’ajouter une carte graphique performante à votre ordinateur. Vous la raccorderez au port PCI et au bloc d’alimentation
Étape 7 – Installer le disque dur dans le boîtier prévu à cet effet
Veillez à insérer le support du disque dans son emplacement dédié. Puis raccordez-le à la carte mère et au bloc d’alimentation.
Étape 8 – Installer l’alimentation
Commencez par identifier l’emplacement réservé au bloc d’alimentation sur la carte mère. Cela fait, il ne vous restera plus qu’à le fixer correctement en veillant à ce que le ventilateur de refroidissement soit orienté vers l’extérieur.
Étape 9 – Faites les branchements finaux
A cette étape, il est question d’effectuer le branchement de chacun des composants que vous avez installés à la connectique ou au port qui lui correspond.
Étape 10 – Faites l’agencement des câbles dans le boîtier
L’assemblage et les branchements terminés, vous devez prendre soin de bien agencer les câbles à l’intérieur du boîtier avant de le refermer. Vous vous servirez pour cela des attaches-câbles prévus à l’avance.