Sommaire de l'article
L’ordinateur figure aujourd’hui parmi la liste d’outils scolaires incontournables pour un jeune collégien. Toutefois, la multitude de modèles et marques disponibles sur le marché n’est pas de nature à faciliter l’achat de cet appareil. Mais ne vous en faites pas.
Pour choisir l’ordinateur idéal pour votre enfant, vous devez commencer par définir l’usage de cet appareil et le budget disponible pour son acquisition. Il faudra ensuite veiller à ce que le modèle retenu soit de conception robuste et peu encombrant.
Définir la nécessité de cet ordinateur pour un meilleur choix
Définir l’usage auquel se destine l’ordinateur est un préalable pour bien choisir l’appareil idéal pour votre enfant. Souhaitez-vous un ordinateur dédié uniquement aux activités scolaires ? Pour son divertissement ? Ou un modèle combinant les deux ? Déterminer la nécessité de l’ordinateur vous aidera à choisir le modèle offrant les performances optimales.
Pour un collégien, les besoins restent généralement basiques. La plupart des utilisations consistent en des activités relativement simples comme les traitements de texte et les calculs sur tableurs. Rien qui sollicite d’énormes ressources en termes de processeur, de mémoire RAM et de stockage.
Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur avec une grosse puissance. Vous pourrez idéalement vous tourner vers un modèle avec un processeur Core i3. Il sera suffisamment puissant pour gérer avec fluidité les activités scolaires d’un collégien et son divertissement.
Définir le budget pour cet ordinateur
Une fois la nécessité de l’ordinateur déterminée, vous devez aussi définir le budget prévu pour son acquisition. Les prix varieront en fonction des caractéristiques techniques et suivant les marques. Parce qu’ils sont généralement moins puissants et se destinent à des tâches informatiques primaires, les ordinateurs pour collégiens sont parmi les plus économiquement accessibles.
Pour l’achat de cet outil informatique, deux principales options s’offrent à vous selon votre budget. Vous pouvez opter pour un appareil neuf avec toutes les garanties fabricant. Votre enfant en sera le premier utilisateur. Toutefois, un tel modèle sera plus coûteux.
Une seconde option idéale pour les petits budgets est d’opter pour un ordinateur reconditionné. Le modèle a connu un premier utilisateur et certains de ses composants ont été remis à neuf. Il offre les mêmes caractéristiques/fonctionnalités qu’un appareil neuf à la seule différence qu’il est nettement moins coûteux.
Choisir un modèle résistant et peu encombrant
Optez pour un ordinateur avec une conception solide. Cela équivaut à faire le choix de la durabilité et des économies à long terme. Votre enfant pourra ainsi utiliser son outil durant tout son cursus scolaire avant qu’il ne soit hors d’usage.
Le modèle idéal doit aussi être moins encombrant par souci de mobilité et de confort d’utilisation. Vous devrez privilégier un ordinateur portable de petite taille et léger que votre enfant pourra facilement transporter et utiliser partout en toute simplicité.
Quelles sont les meilleures marques pour un premier PC ?
En général, la qualité, les performances et la durabilité des appareils sont les éléments objectifs permettant de distinguer les meilleures marques. Sur cette base, il existe une poignée de concepteurs réputés fiables vers lesquels vous tourner pour le choix d’un premier PC. Il s’agit notamment des marques comme HP, Asus, Microsoft, Dell, Lenovo, ou Acer entre autres.