Sommaire de l'article
Un warrant est un produit dérivé qui permet à un investisseur d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent sur un marché financier, à un prix fixé et jusqu’à l’échéance de la date déterminée au moment de l’émission du produit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des warrants et les avantages qu’ils présentent.
Qu’est-ce qu’un warrant ?
Les warrants sont des produits dérivés généralement émis par un établissement bancaire qui donnent la possibilité d’acheter ou de vendre un type d’actif financier (action, devise, indices, etc.) sous certaines conditions de prix et de durée, préalablement définies par l’établissement émetteur. De ce fait, le « call warrant » donne la possibilité d’acheter et le « put warrant » permet de vendre, le tout à un prix et dans une limite de temps donnés. L’établissement financier qui émet le warrant en assure la diffusion ainsi que la cotation.
En ce qui concerne l’imposition, les profits et les plus-values qui proviennent des warrants en France sont imposés dès le premier euro selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu et auquel sont ajoutés les 17,20% de prélèvements sociaux.
Les termes caractéristiques des warrants
- Le sous-jacent : action, matière première, indice, devise ou obligation, il peut être de plusieurs types et c’est sur cette valeur que le warrant est émis ;
- Le prix d’exercice : c’est le prix auquel l’investisseur peut acheter ou vendre le sous-jacent. Il est fixé par l’établissement émetteur au moment de son émission ;
- L’échéance : c’est la limite de la durée de vie du warrant, fixée par l’établissement émetteur. La majorité des produits ne cotent plus après 6 jours ouvrés avant l’échéance.
Les avantages des warrants
Les warrants ont l’avantage principal de faciliter le recours à l’effet levier, donnant ainsi accès aux petits montants d’investissement. Le risque de perte est limité au montant investi. Aussi, les warrants sont des produits financiers accessibles par le biais de compte-titres classiques ou via un intermédiaire financier : société de bourse, courtier, agence bancaire, etc.
Les inconvénients des warrants
L’investisseur qui se positionne sur un warrant prend le risque de perdre la totalité du montant qu’il a investi. Il est également important de garder à l’esprit que ce sont des produits financiers « à risques », car ils sont susceptibles de connaître des variations importantes au cours d’une même séance de bourse.