Top 10 des Meilleurs Logiciels d’Architecture Gratuit en 2020

Concevoir le plan une maison constitue parfois un casse-tête pour les architectes parce qu’il faut développer un design unique. Ainsi pour aider ces professionnels dans cette tâche qui nécessite de la précision, divers logiciels ont été conçus. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Pour un architecte qui désire utiliser un logiciel sans frais, quels sont ses meilleurs choix en 2020 ?

Google SketchUp —Le meilleur logiciel architecture gratuit

Logo Google Sketchup

Le logiciel SketchUp résulte de la collaboration entre Google et l’entreprise qui porte le nom du logiciel. Les différentes fonctions que comporte le logiciel sont complémentaires, rapides et utilisables gratuitement. SketchUp possède une interface conviviale qui permet de produire facilement des images 3D de qualité.

Il aide aussi à réaliser des travaux en bois ou ceux concernant le revêtement de sol. Avec cette interface, il est également possible de visualiser des accessoires complémentaires tels que le pont, le garage ou encore le jardin. Ce logiciel dispose de plusieurs versions telles que SketchUp Pro et SketchUp. L’utilisateur devra télécharger la version qui lui convient le mieux.

AutoCAD — Idéal pour les débutants

Logo Autocad

AutoCAD est un logiciel qui fait des constructions basiques, mais aussi avancées. Les outils de mise en forme qu’il possède sont extraordinaires et conformes aux normes récentes. Ils lui servent à présenter des designs à jour. Il est très pratique pour les architectes débutants, mais aussi utilisables par les professionnels.

Il est capable de démontrer un croquis en figure modulaire virtuelle. À la livraison, il est également pourvu de fonctionnalités de rédaction. L’architecture AutoCAD est disponible en deux versions, la version d’essai (gratuite sur une durée donnée) et celle payante.

Revit Architecture — Profitez d’une licence gratuite de trois ans

Logo Revit Architecture

Revit Architecture se démarque des autres logiciels avec sa licence gratuite sur une durée de trois ans. En plus de cela, il permet de travailler sur les plans d’étages et continue la modification du paysage tout en faisant des enregistrements automatiques. Les utilisateurs de ce logiciel pourront jouir d’une précision unique.

Ils peuvent également visualiser une structure ou une conception en format 3D. Le logiciel Revit est également capable de créer des détails, des bâtiments en supplément, mais aussi de fixations. Il permet de suivre le processus de constructions depuis le début afin d’éviter la démolition.

My Virtual Home — Parfait pour la conception modulaire

Image logiciel virtual home

Ce logiciel est l’outil adéquat pour les personnes désireuses de concevoir eux-mêmes le plan de leur maison et de veiller à son côté créatif. My Virtual home permet d’avoir un aperçu des modèles créatifs, des matériaux ainsi que de la surface du projet. Ce logiciel possède des spécifications exceptionnelles qui font des suggestions d’effets d’allumages.

Il fournit la disposition adéquate pour la structure et diverses conceptions modulaires. Ces fonctionnalités vont plus loin pour faire voir à son utilisateur la construction de la porte, du jardin ou des salles de bains.

Design Workshop Lite — Profitez d’une vue 3D réaliste

Image logiciel Design Workshop

Design Workshop Lite est un logiciel gratuit qui procure une vue réaliste en 3D de la maison ainsi que celle du paysage. Ses fonctionnalités sont simples à utiliser pour tout architecte amateur ou professionnel. L’utilisateur peut se servir d’un crayon virtuel pour écrire et ajouter des messages texte.

Ce logiciel permet de faire des élévations, des projections, des zooms avant et arrière, des allongements et même des ajouts de noms aux objets. Design Workshop Lite donne la possibilité à son utilisateur de faire une expérience de procédure visuelle et de créer des planchers.

SmartDraw —Pour avoir une vue réaliste

Logo SmarDraw

SmartDraw est un logiciel de tirage intelligent dont les 70 types de mises en page permettent d’avoir une vue réaliste. Avec ce logiciel, le travail à domicile pour le démarrage d’une construction est rendu facile pour les architectes.

Il offre des modèles de conception et des modèles utilisables pour commencer la construction. SmartDraw est pourvu d’une fonction pour faire les mises en forme automatiques qui permet à tout utilisateur de faire usage des modèles intégrés. Le logiciel a la capacité de fonctionner seul après l’utilisation.

Chief Architect —De la petite maison au bâtiment commercial

LogoChief Architect Software

Chief Architect est un logiciel de conception capable de vous offrir les meilleures structures pour tout type de bâtiment. Il est gratuit et est pourvu de plusieurs fonctions dont celle de créer des modifications 3D en ayant la liste des matériaux. L’utilisateur a la possibilité de dessiner des plans d’étages et d’ajouter des détails au niveau de la porte et des fenêtres sur le croquis. Chief Architect permet de faire une bonne conception de l’édifice en incluant sa structure.

Building Design Suite —Pour que chaque aspect du projet soit pris en compte

Présentation Building Design Suite

Building Design Suite est un logiciel gratuit qui permet de faire des conceptions de bâtiments en tenant compte de l’ensemble des aspects. L’utilisateur peut se servir des flux de travail de BIM et de CAO pour travailler avec ce logiciel. Building Design Suite permet de faire des conceptions, des desseins et des visualisations 3 D. Il permet aussi d’analyser et de simuler des conceptions afin de prendre des décisions concernant la construction. L’utilisateur peut également s’en servir pour se documenter sur la construction.

Architecture ZWCAD – Pour ses nombreuses fonctionnalités

Présentation ZWCAD Architecture 2020

Architecture ZWCAD est un logiciel gratuit qui permet de faire des structures 2D ou des desseins 3 D. Il est également pourvu de fonctionnalités de rédaction très avancées qui permettent à tout architecte de faire une conception fiable.

Il possède plusieurs autres fonctionnalités. L’une des meilleures est sa capacité à créer des modèles personnalisés. Il existe aussi sa bibliothèque qui est composée des différents blocs que les architectes utilisent. Avec ce logiciel avancé qu’est le ZWCAD, l’utilisateur peut générer des dimensions pour les différents composants d’une conception (fenêtres, portes, murs, etc.).

ArchiCAD — mieux avec la version payante

Logo ArchiCAD

Ce logiciel est semblable à AutoCAD puisque c’est avec sa version payante que l’utilisateur peut profiter de toutes ses nombreuses fonctionnalités. L’une d’elles permet de faire des modélisations améliorées avec des outils spécialisés tels que :

  • La connexion basée sur les priorités
  • Les matériaux intelligents pour faire la construction
  • Le morph (concernant le flux de travail BIM)

Avec ArchiCAD, un architecte peut synthétiser toutes les phases de la construction d’un édifice (la conception, la visualisation, l’assemblage ainsi que l’interactivité des éléments). Ce logiciel sert aussi à concevoir les documents qu’utilisent les architectes (plans, métrés, perspectives, images de synthèse, etc.)

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Unicorn7