Quels sont les Différents Métiers du Numériques ?

Le développement des nouvelles technologies a favorisé la croissance de nombreux domaines d’activité. Il s’agit principalement du web, de la big data, de l’informatique, des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les métiers du numérique.

Les métiers dans le Web

L’évolution perpétuelle du web favorise l’existence de nombreux métiers.

  • Le community Manager

Il s’agit d’un spécialiste qui a pour rôle de rendre visible une marque, un site ou autres produits sur les différents réseaux sociaux. Il est également chargé de l’animation et de la modération des diverses discussions sur le web.

  • Le webmaster

Encore appelé webmestre, le webmaster est chargé de créer les pages d’un site internet et d’en prendre soin. En somme, la vie d’un site web dépend du webmaster.

  • Le web designer

Spécialisé dans la création de pages web, le web designer travaille en étroite collaboration avec le webmaster. En effet, il se charge de tout ce qui a trait à la présentation graphique d’un site web. Il s’agit des illustrations, des images et autres éléments.

  • Le web rédacteur

Le rédacteur web est un professionnel qui rédige des contenus à destination pour des sites web. Son travail vise à donner une meilleure visibilité au site internet pour lequel il écrit.

Les métiers dans la Big Data

Le secteur de la Big Data est à la base de l’existence d’un nombre important de métiers.

  • Le chief data officer

La data, encore appelée données, est un élément important dans la vie d’une entreprise. Le chief data officer est celui-là, qui est chargé de contrôler cette dernière. Il filtre les masses de data afin de rendre l’accès facile à l’information pertinente. Son rôle est décisif dans les prises de décisions d’une entreprise.

  • Le data engineer

Encore appelé ingénieur de données, le data engineer est un spécialiste dans la gestion des données. Il travaille en étroite collaboration avec le chief data officer. Il se charge de recueillir et d’analyser les diverses données. Il est également responsable de leur stockage.

  • Le data scientist

Le data scientist est un spécialiste qui analyse les données massives. Contrairement au data engineer qui se charge de gérer les données, le data scientist est responsable du traitement de ces données pour en tirer l’essentiel.

Les métiers en Informatique

Aujourd’hui, l’informatique se trouve être au cœur de toutes les activités liées aux entreprises. Les métiers ne cessent d’affluer dans ce domaine. Voici quelques exemples.

  • Le développeur

On trouve souvent deux spécialités de développeur en informatique : le web et le mobile. Le développeur web dispose des compétences nécessaires pour construire des programmes informatiques sur mesure. Il analyse les besoins de ses clients afin de concevoir le meilleur programme adapté.

Quant au développeur mobile, il crée des applications destinées uniquement pour les smartphones, les tablettes mais aussi pour les réseaux sociaux. Toutefois, que ce soit pour être un développeur web ou mobile, la formation reste la même.

  • Le spécialiste du Cloud Computing

Le spécialiste du cloud computing est chargé de gérer pour les entreprises, le stockage de leurs applications et de toutes leurs données sur le web. En cas de panne de leur système, leurs données peuvent être récupérées via le net.

Les métiers dans le monde des Jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo est l’un des domaines les plus riches du monde. Il a favorisé la croissance d’un grand nombre de métiers.

  • Le Game Designer

Il s’agit de celui qui conçoit les règles et l’environnement d’un jeu vidéo. Il a pour objectif de rendre le jeu très interactif, et cela dans la mesure du possible. Pour cela, il collecte et agence toutes les idées émises par les différents acteurs du jeu. Sur la base de ces idées, il prend en charge la conception du jeu, du début jusqu’à la fin.

  • Le level designer

Ce métier consiste à créer les différents niveaux pouvant intervenir lors du développement d’un jeu vidéo. Le level designer est chargé de concevoir les cartes de chaque niveau, le design, la couleur, le son, etc. En somme, il coordonne le rythme du jeu.

  • Le testeur de jeux vidéo

Le métier de testeur de jeux vidéo consiste à relever les différents bugs et éléments de difficultés avant la mise en vente du jeu. Il existe plusieurs types de testeurs. Il y a ceux qui travaillent pour des sites spécialisés en jeux vidéo. Ensuite, on trouve les testeurs qui travaillent avec les développeurs informatiques et enfin les testeurs saisonniers ou permanents.

Les métiers dans l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est un nouveau secteur qui a un bel avenir. Même si ceux qui l’exercent ne sont pas nombreux, on trouve divers métiers essentiels.

  • Le psydesigner

Il est responsable de l’architecture de l’intelligence artificielle. Il se charge de construire et de parfaire l’image des assistants vocaux auprès des utilisateurs. Il a pour mission d’élaborer l’architecture de l’IA et de son algorithme.

  • L’egoteller

Ce professionnel joue un rôle important dans la conception de l’intelligence artificielle. En effet, il se charge de façonner la personnalité de l’IA de manière à la rendre humaine au plus haut niveau. L’égoteller travaille en étroite collaboration avec le psydesigner. L’objectif est de mettre dans l’IA, tous les éléments pouvant aider à créer une relation de confiance avec l’homme.

  • L’éthicien des intelligences

Il se charge de vérifier si l’intelligence artificielle élaborée par le psydesigner et l’egoteller, tient compte des critères éthiques de la société.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Unicorn7