Sommaire de l'article
Au fil des années, plusieurs moyens ont été développés pour faciliter la communication. Au nombre de ceux-ci figure la messagerie Hotmail qui s’avère l’un des premiers dans le domaine. Retour sur ces débuts et son évolution jusqu’à nos jours.
Hotmail, la première boîte mail de beaucoup
Faisant partie des premiers services de messagerie Web, Hotmail a été créé et lancé en 1996. Il a été conçu en utilisant le langage HTML (Hypertext Markup Language). Il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs boîtes de réception depuis n’importe quel endroit, les libérant ainsi des e-mails basés sur les FAI. Un an après sa sortie, Hotmail devient très populaire et beaucoup s’en servent pour communiquer.
La messagerie Hotmail : toute une histoire
En 1995, deux amis de l’entreprise d’Apple, Jack Smith et Sabeer Bhatia, ont eu une brillante idée. Il s’agit de la mise en place d’un service Web permettant d’avoir un accès direct aux mails depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
Sabeer Bhatia persuade Jack Smith de créer une entreprise pour tirer parti de cette idée. Cela a abouti le 4 juillet 1996 après la sortie commerciale du service Hotmail. La date choisie concorde avec celle de l’indépendance des États-Unis, ce qui représente pour les deux amis un symbole fort.
Ainsi, le premier service de consultation de messagerie électronique via le web voit enfin le jour. Depuis son lancement, Hotmail est sans frais et ses recettes sont obtenues en affichant des bannières publicitaires sur sa plateforme. Bien que la société Draper Fisher Ventures ait investi 300 000 $, les revenus publicitaires ont toujours été essentiels.
C’est ainsi que Hotmail devient le tout premier service à mettre automatiquement des messages publicitaires à la fin de chaque email transféré. Avec un tel succès, Microsoft n’est pas resté indifférent. Étant à la recherche d’une plateforme de services intégrée, le géant américain de l’informatique procéda, le 30 décembre 1997, à l’acquisition de Hotmail. Le montant de cette opération est estimé à 400 millions de dollars.
De Hotmail à MSN Hotmail, puis Windows Live, puis Windows live Hotmail et enfin Outlook.com
Après l’acquisition de Hotmail, Microsoft décide de le fusionner avec ses services Internet, notamment MSN (Microsoft Network). Après cela, Hotmail a été renommé MSN Hotmail. Microsoft annonce après Windows Live, qui représente une nouvelle marque avec de nombreux services MSN.
Il était prévu de transformer le nom MSN Hotmail en Windows Live Mail, mais les bêta-testeurs ont préféré le nom bien connu Hotmail. En conséquence, MSN Hotmail devient Windows Live – Hotmail. Après que Windows Live ait été supprimé, Hotmail est finalement devenu Outlook.com
Peut-on encore se connecter à Hotmail ?
Hotmail et Windows Live Mail n’existent plus sous leur forme d’origine. C’est désormais Outlook qui est le service de messagerie par lequel les internautes peuvent se connecter. Toutefois, même si vous n’avez pas utilisé votre compte Hotmail ou Windows Live Mail depuis longtemps, vous pouvez toujours y accéder.
Il vous suffit de conserver votre mot de passe. Dans le cas où vous oubliez votre mot de passe, Outlook peut vous aider à le récupérer en posant des questions ou en utilisant une adresse d’urgence.