Sommaire de l'article
Il y a quelques décennies, une ruée d’automobilistes avait, avec grande joie, acheté des GPS pour arrêter les fastidieuses lectures de cartes routières. Désormais, les fameux GPS Tom Tom sont délaissés et ce sont les smartphones qui prennent la relève. De nombreuses applications de téléphone existent pour la géolocalisation.
Waze : la référence
Inventé par une entreprise israélienne, Waze est la référence mondiale. Le GPS a un degré de précision de haut niveau. Les nouvelles routes sont vite découvertes et renseignées. Mieux, Waze est devenu une aide à la conduite.
Il permet de voir en temps réel les bouchons, les accidents, les travaux, les contrôles de police…
Vous pouvez donc anticiper une voiture sur le bas-côté ou changer de route quand un bouchon s’annonce sur votre chemin.
Google Maps : de mieux en mieux !
Toujours désireux de dominer le monde du numérique, Google veut que Google Maps devienne le numéro des GPS sur téléphone. De gros progrès ont été faits. Entièrement gratuit, Google Maps a notamment un système de téléchargement de cartes très pratiques. Vous pouvez alors utiliser un GPS même dans les zones où le réseau téléphonique ne passe pas.
Le petit hic est qu’il y a encore des erreurs fréquentes dans les petites villes comme des routes inconnues, des impasses renseignées comme des routes classiques…
Here WeGo : l’acteur qui monte
Here WeGo est arrivé sur le tard sur le marché du GPS de smartphone. Sa première version date de 2014. Mais, les avis sont excellents. Sur Google Play Store, l’application a actuellement une note supérieure à 4/5 pour près de 500 000 votes.
De nombreuses mises à jour essaient de faire de cette application un exemple ergonomique. Les fonctionnalités ne sont pas aussi denses qu’une application comme Waze, mais elle reste à suivre.
Maps Me : idéal pour les voyages
Maps.me est un GPS hors ligne. Cela signifie que vous téléchargez l’application et que vous pouvez l’utiliser partout, y compris là où vous n’avez aucun réseau téléphonique.
Pour fonctionner Maps.me utilise des cartes hors ligne fournies par OpenStreetMap. Son succès est impressionnant. Sur le Play Store, elle a déjà plus d’un million d’avis et ils sont très majoritairement positifs.
Ce mode hors ligne est idéal pour les voyageurs. Vous ne payez pas Go de données hors de prix pour vous sertir du GPS. De plus, vous pouvez vous balader dans des zones peu connues sans craindre que l’endroit soit ignoré par votre GPS.
Les autres GPS moins connues
En plus des GPS populaires cités précédemment, vous avez de nombreuses autres applications qui utilisent les fonctions GPS.
L’un des meilleurs exemples concerne les applications comme Weenect qui géolocalisent votre chien. Votre chien a une balise autour du cou et vous pouvez suivre via votre téléphone sa position. Ainsi, s’il fugue, vous le retrouvez facilement.
D’autres applications de GPS sont utilisées par les sportifs. En plus d’informer sur le trajet, elles donnent des informations comme le kilométrage parcouru, la vitesse, les reliefs, le nombre de calories perdues… Runtastic est la plus connue des applis GPS de running, mais il existe aussi Nike+, Strava, Runkeeper…