Sommaire de l'article
Le transport aérien connaît une période de croissance rapide. À cela s’ajoute une augmentation de la demande qui devrait conduire à une situation insoutenable pour la gestion des activités au sein des aéroports. C’est pourquoi la nécessité de prendre des mesures concernant la gestion et la sécurité des passagers et des bagages est essentielle. Il existe actuellement une multitude d’outils et de propositions pour optimiser les opérations que les usagers des aéroports doivent effectuer dans les terminaux. La plus innovante concerne l’étiquette connectée NFC.
Récupération des affaires perdues
Sachez que vous pouvez récupérer rapidement vos affaires perdues si leur propriétaire y est clairement identifié ou si l’entrée en contact avec ce dernier n’est pas très compliquée. L’étiquette de bagage connectée NFC permet de signaler le propriétaire de l’objet perdu que celui-ci ne l’est plus et qu’il peut le récupérer en appelant la personne qui l’a retrouvé.
Cette étiquette permet également d’informer le propriétaire quant à l’endroit où ont été remises ses affaires perdues. Lorsque vous achetez une étiquette comme telle, vous devez choisir un email pour pouvoir vous contacter ou un numéro de téléphone.
Une identification et un meilleur suivi
Avec l’étiquette connectée NFC, le propriétaire peut être identifié. Il en va de même pour les sacs passant par l’aéroport, en tenant compte des exigences de sécurité que ce système requiert. Il y a par exemple la garantie de l’authenticité de l’origine et la protection de la confidentialité des données ainsi que de leur intégrité.
En outre, les étiquettes connectées NFC peuvent être utilisées de manière que l’état actuel des bagages puisse être obtenu de n’importe où, ainsi qu’à ajouter des informations sur les anomalies qui nécessitent une surveillance. La configuration et la réception des données ne nécessitent qu’un lecteur NFC. Comme les smartphones intègrent de plus en plus cette technologie, l’usager de l’aéroport pourra configurer les données personnelles et d’itinéraire via une application sans avoir à se déplacer dans les installations de l’aéroport.
Utile pour les voyageurs et les compagnies aériennes
Un système NFC permet d’envoyer des messages au téléphone mobile associé sur l’emplacement du bagage. Le processus serait donc le suivant : avant de partir en voyage, même à la maison, sur le chemin de l’aéroport ou déjà dans la file d’attente pour l’enregistrement, l’étiquette est programmée à partir du téléphone portable et l’itinéraire du voyage y est inscrit.
En entrant dans la soute, le code RFID est scanné et un message est envoyé sur le téléphone portable pour vérifier que la valise est à bord et qu’elle vous suit à chaque escale. Lorsque les propriétaires à leur destination finale, ils récupèrent leurs bagages sans autre problème. Mais s’il y a eu un incident, ils reçoivent également une notification sur leur téléphone portable. Ils peuvent indiquer directement à quel hôtel ils veulent qu’ils soient envoyés.
Gain de temps
L’étiquette connectée NFC permet aux passagers des aéroports de réduire les temps d’attente pour l’enregistrement des bagages et de fournir un mécanisme de contrôle et de gestion des bagages. Cet objectif est dû à la nécessité d’optimiser les opérations que les usagers de l’aéroport doivent effectuer dans les terminaux. En outre, la proposition permet de renforcer la sécurité du transport aérien du point de vue du contrôle des bagages. Ce qui est actuellement une tâche critique en raison de la situation actuelle de la menace terroriste.