Générateur de QR code et de code barre EAN13

Tout au long de ces dernières années, certaines innovations du numérique montrent des prouesses remarquables dans l’optimisation des processus. Ces techniques rendent les usages quotidiens beaucoup plus simples et les temps de traitement nettement plus courts. Parmi elles, les QR codes et les codes barres EAN13 sont particulièrement populaires. Dans quel contexte utiliser ces codes ? À quoi servent-ils ? Comment les générer ?

Comment créer facilement un QR Code ?

Pour créer un code QR (Quick Réponse), vous pouvez vous servir d’un générateur de QR Code. Vous avez le choix entre un générateur en ligne et un générateur local (application téléchargée et installée). Dans chacune des deux options, les étapes de création d’un code QR sont les mêmes.

Définissez tout d’abord le format de données à encoder. À cette étape, les générateurs vous proposent plusieurs formats, notamment les URLs, les textes uniques, les SMS, les numéros de téléphone… Une fois le format de données défini, entrez vos données dans l’espace de saisie prévu à cet effet puis validez. Votre code s’affiche alors clairement sur votre écran, prêt au téléchargement et à l’utilisation.

Comment créer et imprimer un code barre EAN13 ?

La procédure de création d’un code-barre EAN13 repose principalement sur l’usage d’un générateur de code barre EAN.

Choisissez un modèle de générateur (mobile, web, PC, etc.) et accédez à sa page d’accueil. De là, sélectionnez le type de code à barres voulu, précisément EAN13 (European Article Numbering) pour ce cas. L’étape suivante consiste à entrer les données qui constitueront votre code barre EAN13 définitif.

Il s’agit principalement du code pays d’origine, du préfixe entreprise, du code produit et de la clé de validation. À l’issue de la saisie de données, le générateur procède à une vérification de conformité du code barre. S’il est valide, alors votre code barre EAN13 apparaît en clair sur la page de résultat, prêt à imprimer.

Au niveau de l’impression, quelques paramètres de personnalisation s’offrent à vous. Entre autres, vous pouvez ajuster la largeur des barres, augmenter la taille globale du code ou encore ajouter des caractères. Le calibrage terminé, téléchargez votre code barre EAN13 puis imprimez-le quand vous le souhaitez, à l’aide d’une imprimante adéquate.

À quoi servent les QR codes et quand les utiliser ?

Les QR Codes servent à stocker des informations statistiques ou intelligentes, c’est-à-dire capables d’embarquer une action spécifique. Ce code tient sur deux dimensions, et de ce fait, il est en mesure d’emmagasiner une bonne quantité de données. À la lecture d’un code QR, vous pouvez par exemple déclencher un appel téléphonique, visiter un site web ou même localiser un point géographique.

Cependant, ces codes sont lus en majorité à partir d’applications pour smartphones, d’un simple scan photo. En clair, le lecteur affiche sur votre écran un espace (cadre) au sein duquel vous devez visualiser le code QR. Le reste de la procédure est automatique.

En majeure partie, le QR Code est employé lors des campagnes de marketing relationnel. Depuis plusieurs décennies, cette technique de stockage intelligent montre une efficacité redoutable pour cet usage. C’est justement pourquoi elle se retrouve pratiquement sur tous types de supports de communication, notamment les flyers, les panneaux d’informations, les emballages, etc. Imprimé sur les t-shirts par exemple, le QR Code incite les personnes à le scanner davantage, parfois pour des promotions ou des téléchargements.

En somme, les QR Codes sont des outils de communication très puissants, lorsqu’ils sont néanmoins bien utilisés. Tout dépend de l’effet recherché vers la cible.

À quoi sert un code barre EAN13 et quand l’utiliser ?

Avec la codification EAN13, identifiez des emballages ou des articles de façon unique. Contrôlez vos données de commercialisation et de fabrication et maîtrisez les chaînes de mouvements de vos marchandises. Qu’il s’agisse du pays d’origine, de l’entreprise fabricante et des détails spécifiques du produit, le code barre EAN13 enregistre tout.

Avec les codes EAN13, codifiez vos unités logistiques (palettes, bacs, cartons, etc.), vos unités de vente consommateur et vos unités d’expédition. Aussi, vous pouvez codifier vos services et vos établissements. En somme, les codes barre EAN13 aident votre entreprise dans la gestion des flux de consommation et de distribution, quel que soit le niveau de la chaîne.

De nombreux produits de consommation possèdent un code barre. Les codes barre EAN13 trouvent leur application dans presque tous les secteurs, notamment l’alimentaire, le médicament, le livre, la technologie… En outre, utiliser un code barre pour un produit est une chose, mais savoir quand le faire en est une autre. Autrement dit, pour une meilleure efficacité d’application de vos codes barre EAN13, vous devez bien choisir vos cas d’utilisation.

Principalement, un code barre EAN13 est utilisé au moment d’entrer des produits en stock ou pour en avoir des informations en continu. Entendez par informations continues des éléments tels que la quantité vendue, restante ou défectueuse. Grâce à ces indicateurs, votre approvisionnement en produits devient plus facile, de même que leur aiguillage.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Unicorn7