Sommaire de l'article
En dehors des modèles de luxe, les smartphones Android ont un stockage interne encore assez limité. Entre le système d’exploitation, les applications et les données personnelles, la mémoire tend à vite se saturer. Fort heureusement, il existe des possibilités d’extension de cette mémoire, non pas sans quelques limites dans l’utilisation. On fait le point.
Comment étendre sa mémoire interne ?
La solution usuelle pour pallier l’insuffisance de mémoire interne est l’addition d’une micro card SD. En effet, les smartphones sont, pour la plupart, dotés d’un emplacement permettant d’adjoindre une carte mémoire. Si cette composante est souvent considérée comme un stockage externe, elle peut désormais être fusionnée avec la mémoire interne.
Concrètement, depuis l’avènement de la version 6.0 d’Android, il est possible de paramétrer son téléphone de cette façon. Le résultat est l’obtention d’une capacité totale qui équivaut à la somme de la mémoire interne initiale au volume de la carte mémoire.
Pour étendre donc sa mémoire interne, il suffit donc d’acheter une carte mémoire et la définir comme mémoire interne du téléphone. Cette carte mémoire devra être de grande capacité et surtout de très bonne qualité pour éviter certaines déconvenues.
Les inconvénients du stockage fusionné avec la carte SD
La fusion de la mémoire interne et de la carte SD n’a pas que des avantages. D’abord, c’est un procédé qui cautionne la perte de données s’il n’est pas bien réalisé. Cela est dû au fait que, lors de la première configuration de la fusion, la carte mémoire est formatée par le téléphone.
Il est donc primordial de procéder à une sauvegarde de ses données afin de les restaurer ultérieurement. Ensuite, une fois la carte mémoire combinée au stockage interne, elle ne peut plus être utilisée comme disque amovible. Elle devient donc incompatible avec tout autre support comme les ordinateurs ou les tablettes.
Enfin, le stockage fusionné présente un énorme désavantage du point de vue de la vitesse de l’appareil. Il faut dire qu’il provoque une lenteur dans le lancement des applications et dans l’ouverture des données. Ceci est en partie dû à la qualité de base de la carte mémoire.
Comment éviter que la mémoire interne sature trop vite ?
Pour conserver un bon espace sur sa mémoire interne, plusieurs options se présentent à l’utilisateur. En premier lieu, il y a évidemment l’utilisation d’un stockage externe de type carte mémoire. Ici, le choix du mode externe permet de sauvegarder une catégorie de données exclusivement sur la carte mémoire.
Ces données concernent les fichiers multimédias (photos, musique, vidéo) et les documents. La mémoire interne est donc consacrée uniquement aux applications, ce qui favorise un gain considérable d’espace. Et en parlant d’applications, il est important de désinstaller régulièrement celles qui sont inutilisées afin de ne pas encombrer le téléphone.
Aussi, ayez le réflexe de nettoyer régulièrement les fichiers indésirables, inutiles et les caches des applications à l’aide des logiciels dédiés à cet effet. Enfin, l’utilisation du drive (cloud) est également une bonne alternative pour optimiser la mémoire interne de son téléphone Android.