Crypto Monnaie : Que Faut-il Savoir Avant d’Investir ?

L’une des manifestations de la digitalisation des activités humaines est l’apparition de la monnaie virtuelle. Communément appelée crypto monnaie, la crypto devise ou crypto actif, est apparue en 2009. Malgré le fait qu’elle ne soit pas officiellement reconnue par les instances financières internationales, elle occupe une part non négligeable dans les transactions financières mondiales. Par ailleurs, elle se positionne comme une valeur digne, de sorte que de nombreuses plateformes de spéculation n’hésitent pas à la proposer.

Toutefois, toutes ces monnaies ne sont pas viables. Avant tout investissement, il reste pertinent de se renseigner sur cette monnaie, sa finalité, son mode de fabrication ainsi que la démarche à suivre pour y investir.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Le concept de crypto monnaie regroupe à la fois l’idée d’une monnaie virtuelle et celle d’un système de paiement pair à pair.

La crypto devise est qualifiée de monnaie virtuelle dans la mesure où elle n’a aucune matérialisation physique. Ainsi, ni billet, ni pièce, ni carte bancaire, ni titre, ni effet de commerce n’est employé pour représenter cette monnaie.

Elle se fonde par contre sur un système pair à pair dans la mesure où elle n’est indexée à aucun métal précieux, encore moins aux devises existantes. Aucun mécanisme de parité ne la contrôle. Mieux, la crypto monnaie n’est reconnue ou contrôlée par aucun organisme financier accrédité. Elle n’a donc cours légal dans aucun pays.

Pourtant, cet actif est l’un des meilleurs gages de sécurité et de transparence financière. Cela dans la mesure où toutes les opérations effectuées avec une crypto monnaie sont intégralement vérifiées et enregistrées grâce à la Blockchain.

Comment est fabriquée la crypto monnaie ?

Le processus de fabrication de la crypto monnaie est appelé le minage. Les auteurs de ce procédé sont donc qualifiés de mineurs. Le minage se fait sur la blockchain et consiste en la confirmation, par les mineurs, des différentes transactions effectuées avec une crypto monnaie.

En effet, lorsqu’une transaction de crypto monnaie est effectuée entre deux personnes, elle est systématiquement diffusée sur un circuit de nœuds (les ordinateurs dont se servent les mineurs). Cette transaction sera alors validée par l’un de ces nœuds à l’aide des algorithmes de la blockchain. Cette validation transforme les données issues de cette opération en un bloc de données qui vient se greffer à la chaîne originaire, perpétuant ainsi la blockchain, tout en conservant enregistrant de façon indéfinie ladite transaction.

Les mineurs en charge de ces validations sont quant à eux récompensés pour leurs opérations par des jetons ou Tokens.

Comment investir sur une crypto monnaie ?

Au regard de certains sondages, la crypto monnaie se positionne comme une valeur fortement concurrente des monnaies classiques. Cette tendance se confirme par l’engouement observé depuis l’apparition du Bitcoin. Pour investir dans cette monnaie, il existe deux façons : acquérir ou stocker la monnaie virtuelle et la spéculer.

Créer un crypto wallet

L’acquisition d’une crypto devise se fait de deux manières à savoir :

  • La vente d’un bien ou d’un service, avec comme contrepartie une crypto monnaie
  • La conversion des devises courantes en monnaie virtuelle

L’une et l’autre de ces opérations se font par le biais d’intermédiaires que sont les plateformes dédiées, en l’occurrence Poloniex, Coinbase, Circle, Kraken et bien d’autres, sur lesquelles il faut créer un compte d’utilisateur. Ces intermédiaires, à l’instar des brokers, facturent des commissions qui varient d’une plateforme à l’autre.

Une fois la monnaie virtuelle obtenue, il faut la stocker dans un Wallet (porte-monnaie numérique) auquel on accède par le biais d’un code personnel. Il faut dire que chaque crypto monnaie a une plateforme dédiée sur laquelle le compte peut être créé. C’est le cas du Bitcoin dont l’une des plateformes dédiées est BitAddress.org. Il existe cependant, certaines plateformes dédiées à la gestion de plusieurs monnaies électroniques.

Trader une crypto monnaie

La spéculation de crypto monnaies est également ouverte aux particuliers à travers des plateformes de trading. C’est ainsi que de nombreux brokers proposent plusieurs monnaies virtuelles pouvant être spéculées. Cependant, il faut dire que toutes ne sont pas disponibles.

Avant de se lancer dans la spéculation de crypto actifs, il est important de vérifier si le broker contacté dispose de l’agrément et figure sur les registres du Regafi.

Quelle crypto monnaie miner ?

Le marché des crypto monnaies est en pleine effervescence, depuis leur avènement. Toutefois, seules les plus connues sont véritablement rentables. En conséquence, s’il faut s’intéresser au minage d’une monnaie virtuelle, les monnaies ci-après conviennent mieux :

  • Bitcoin
  • Dash
  • Ethereum
  • Monero
  • Litecoin
  • Tezos
  • Eos

Il est cependant opportun de préciser que la spéculation des monnaies virtuelles demeure l’option la plus rentable.

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une crypto monnaie ?

Comparativement aux devises, la valeur de la crypto monnaie est assurée par la confiance qu’elle inspire et, par ricochet, le nombre d’utilisateurs qu’elle capitalise.

En effet, comme évoqué plus haut la crypto monnaie garantit des transactions transparentes et sécurisées. Ce qui engendre une confiance qui s’accroît au quotidien avec l’appréciation que font certaines personnalités publiques de la technologie du Blockchain.

Cette reconnaissance couplée à la valorisation importante qu’ont connue certaines monnaies virtuelles pousse de nombreuses personnes à en acquérir, dans l’espoir d’obtenir une plus-value future.

À quoi sert une crypto monnaie ?

La crypto monnaie a les mêmes fonctions que les devises classiques à savoir l’achat de biens et de services. Mieux, à l’instar de ces devises, elle peut faire l’objet de transactions spéculatives dans l’intention de gagner une plus-value.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Unicorn7